Entretien des Orchidées
Quel est l’emplacement idéal pour vos orchidées Phalaenopsis ?
Etant donné que les Phalaenopsis sont originaires des forêts tropicales humides où la lumière pénètre difficilement, l’idéal c’est qu’elles soient placées près de fenêtres orientées : est, ouest ou au nord. Si la plante est placée près d’une fenêtre orientée sud, il est conseillé de créer de l’ombre et de laisser une distance d’environ 40 cm de distance par rapport à la fenêtre. En cas de « coup de soleil » votre orchidée va avoir des taches qui se développent sur les feuilles. Lorsqu’il fait trop chaud et très sec, il y a des risques d’avoir des Tétranyques*.
Evitez également les courants d’air, car elles perdraient tous leurs boutons floraux.
Comment arroser et à quelle fréquence ?
L’idéal est de placer l’orchidée une fois par semaine, dans un seau d’eau (jusqu’au bord supérieur du pot en plastique) pendant 10 minutes. L’eau ne doit pas être trop froide.
Laissez-la ensuite bien égoutter.
Faut-il les fertiliser ?
Lorsqu’on ne fertilise pas, la croissance des orchidées à tendance à stagner. L’idéal est d’ajouter de l’engrais liquide tous les 15 jours dans l’eau de trempage de mars à octobre.
De novembre à février on ne fertilise pas
Faut-il les rempoter ?
Tous les deux ou trois ans environ, lorsque les racines commencent à sortir du pot. Rempoter vos orchidées (seulement quand il n’y a pas de floraison).
Nettoyage des feuilles
Essuyer régulièrement les feuilles, car la poussière entrave la photosynthèse.
De temps en temps « doucher » les orchidées et les laisser bien s’égoutter.
Faut-il couper les tiges florales ?
Lorsqu’elles sont complètement fanées, coupez les tiges florales au-dessus du 3ème œil. Vous verrez alors apparaître une tige latérale en l’espace de quelques semaines. Une fois celle-ci fanée couper la tige florale entière à la base.